"Deux amis"

Deux amisVirginie Cantin & 
Claire Freedman, éd. Milan, dès 3 ans.


Un déménagement, pour un enfant, ça peut être vraiment dur. Surtout quand il a toujours vécu à la campagne et qu'il s'installe en ville. Comme Tom. Il perd ses repères, ses grands espaces, ses jeux et surtout ses amis. Tom s'ennuie dans ce monde nouveau et décide d'aller à sa découverte. Il tombe sur un chien qui a l'air tout aussi désemparé et seul que lui. Pourtant celui-ci a une jolie laisse rouge et une médaille avec écrit "Bémol" dessus. Très vite tous les deux deviennent inséparables, complémentaires sauf le soir... Chaque soir Bémol est tout triste-chamallow et ça fend le cœur. Tom décide alors de vraiment chercher le maître de Bémol même si ça brise le sien! 
Mais non, faut pas pleurer! Promis, ça termine bien!

"Même les princesses pètent"

Même les princesses pètent
Ilan Brenman & Magali Le Huche, 
éd. Petit Glénat, dès 4 ans.


"- Papa, est-ce que les princesses font des prouts?"
Je ne sais pas vous, mais moi, cette question essentielle m'a toujours tarabiscotée lorsque j'était gamine... Seulement moi, je n'avais pas un papa hautement connaisseur comme celui de Laura. Ce papa-là, il a Le Livre secret des princesses! Ouuuuuuuh! C'est "the" livre sur les princesses, celui qui inventorie tous les secrets des princesses les plus célèbres. Et dedans il y a le chapitre qui va permettre d'apaiser les interrogations de Laura: "Problèmes gastro-intestinaux et flatulences des plus charmantes princesses du monde"... Tout un programme! Un album plein d'humour qui revisite les contes et humanise la nerveuse Cendrillon, la ballonnée Blanche Neige, et la chanceuse Petite Sirène. Mais, bon, chuuut, c'est un secret, faut pas que ça se répande!

" Les Cinq Malfoutus"

Les Cinq Malfoutus, Béatrice Alemagna, 
éd. Hélium, dès 3 ans.


"Ils étaient cinq. Cinq êtres mal foutus.
L'un troué, l'autre plié, le troisième tout mou, le quatrième à l'envers et le dernier, raté de la tête au pieds..."
Ces êtres-là, bizarres certes, mais sympathiques, ne font rien dans la vie. Genre "tu fais quoi? Oh rien, je rate tout". Des êtres en marge, pas dans la norme. Or voilà qu'un beau jour, venu de nulle part , arrive un être magnifique, avec une longue chevelure, un être parfait! La confrontation est juste délicieuse, intelligente et pleine de sagesse. Un livre à lire absolument, encore et encore, parce qu'il dit aux enfants quelque chose d'essentiel: "Tu es comme tu es, peut-être différent, peut-être pas comme la société te voudrait mais regardes, c'est ta force et ne laisse personne te dire le contraire". Une leçon qu'avaient déjà très bien intégrée les Petits Poux

"Le grand méchant renard"

Le grand méchant renard, Benjamin Renner, 
éd. Delcourt, coll. Shampooing, dès 5 ans.


Bon, ne cherchez plus la réincarnation du coyote de Bip Bip, je l'ai trouvée! Ce renard-là, il est nul comme renard chasseur de poules, mais alors, il est vraiment très nul! Comme renard tout court aussi d'ailleurs. Il ne sait même pas creuser un tunnel en-dessous d'une clôture, ses "Graouaou!" ne provoquent aucun émoi et il se fait ratatiner par la première cocotte venue. Un loser qui a ses petites habitudes auprès des animaux de la ferme qui, loin de le craindre, prennent plutôt des paris sur ses chances de survie post-intrusion . Pas comme le loup, un vrai pro, celui-là! Les habitants de la forêt se font tout petits dès qu'il se pointe, renard y compris. Le loup, il ne laisse pas vraiment le choix de refuser quand il propose un deal, comme celui qu'il passe avec renard: "Toi qui peux approcher en toute quiétude le poulailler, tu vas voler des œufs, on attend un peux et puis on se partage les poussins". Pas bête, en théorie mais c'est sans compter sur le fait que des œufs pour qu'ils éclosent, il faut les couver, que des poussins quand ça naît, ça appelle "maman" la première personne qu'ils voient, que les losers en fait, ils ont souvent un cœur d'artichaut, que des poussins qui se prennent pour des renards quand ça a une idée derrière la tête, ça ne lâche pas le morceau facilement et qu'une solution extrême doit être envisagée lorsque le loup réclame sa pitance....
Alors, voilà, c'est juste à mourir de rire, les dialogues, les mimiques, le suspens (si si!) et puis la chute (au propre comme au figuré), tout est juste parfait pour la santé des zygomatiques!

"Tandem"

Tandem, Séverine Vidal & Irène Bonacina, 
éd. La Joie de lire, dès 4 ans.


Celui-là, c'est un gros coup de cœur! Une histoire "à mourir de mignon" comme dirait Fred. Une histoire d'un coup de foudre d'amitié raconté à la première personne par une petite chouette. Sa solitude avant de rencontrer l'âme sœur, toutes ces années à rattraper, l'amitié qui se tricote avec une telle évidence, l'attente, la peur d'être oubliée, la certitude d'une amitié pour la vie. Le texte de Séverine Vidal (Je n'irai pas!, J'aime mes cauchemars, Polaroïd...) est tendre et poétique, rend parfaitement les émotions, leur dualité. Le dessin en bichromie noir-jaune d'Irène Bonacina (Le voyage de l'âne, Les joies du logis...) souligne les sentiments entre fragilité et soleil. Une perle!

Au fil des pages:
"On a parler de tout et un peu de rien, quand on n'avait plus d'idées.
Je lui ai montré mes coins, mes secrets cachés dans la cour.
Je lui ai présenté mon arbre.
En un jour on se connaissait depuis longtemps."

"Tu me vois?"

Tu me vois?, Stéphanie Blake, 
éd. L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, dès 2 ans.



Mini loup a cassé la construction de cubes de Maxi loup (la tête angoissée de Mini loup vaut le détour!). Pour échapper à la colère de Maxi loup (ça sent la castagne entre frères...), Mini loup va se cacher dans la cuisine, dans la chambre des parents, dans la salle de bain (sur ce coup-là, je le trouve très créatif !) et dans leur chambre. Tu le vois? 
Un livre cartonné avec plein de volets à soulever, plein d'objets dans les cachettes, un petit loup super doué pour se planquer, un grand frère pas très doué pour le trouver mais pas rancunier et une fin rigolote. Tout ce qu'on aime quoi!

"Attendez-moi"

Attendez-moi, Dorothée de Monfreid, 
éd. L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, dès 2 ans.


On retrouve la bande des chiens de Monfreid: Kaki, Micha, Nono, Popov et les autres. Et puis Omar, le traînard, le retardataire que les autres n'attendent même pas! Ben, quoi, vous prenez le bateau sans moi? Vous vous baignez sans moi? D'accord... petite vengeance, petit accident, petite conclusion: Faut toujours attendre les copains, c'est Omar qui le dit.

"L'imagier de Pop"

L'imagier de Pop, Pierrick Bisinski & Alex Sanders, 
éd. L'école des loisirs,coll. Loulou & Cie, dès 2 ans.


Pop, on l'aime d'amour! Comme vous le savez, depuis qu'il a un régime alimentaire équilibré il est rayé de mille couleurs. Comme il est artiste, il en fait profiter ses copains les dinos et mêmes les plantes et les collines. Pop, il ne craint pas les méchant et puis, il a une amoureuse. Dans le monde de Pop, il y a beaucoup de rayures et depuis qu'il va à l'école, Pop énumère les choses qui l'entourent mais attention, que les choses rayées ! Avec des évidences (le tigre, le chapiteau, l'arc en ciel) et des subtilités (le hamburger, la pluie, les traces de ski dans la neige). Il n'y avait que Pop pour faire un tel imagier, pas vrai?

"Une surprise de toutes les couleurs"

Une surprise de toutes les couleurs, Giulia Bruel, 
éd. L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, dès 2 ans.


Un album tout carton, tout gentil, tout mimi sur une pieuvre toute bleue qui voudrait être multicolore comme ses copains les poissons et crustacés. Et oui, Pierre la pieuvre déprime. Mais ses amis lui préparent un surprise de toutes les couleurs... (pas hyper pratique, si vous voulez mon avis mais c'est l'intention qui compte, hein!)

"Maximiam"

Maximiam, Dorothée de Monfreid, 
éd. L'école des loisirs, dès 3 ans.


C'est un album qui serait, tu vois, un mélange d'aventure et de suspens et que ça fait même un peu peur (j'ai même fait "Hiiiii!" en cachant mes yeux). L'histoire, c'est celle d'Arnold dont la maman est vétérinaire pour les animaux dangereux et elle n'a peur de rien, sa maman, même pas des tout gros serpents. Elle laisse Arnold tout seul pour une urgence au zoo: un léopard qui a mal au dent. C'est long à soigner un léopard et Arnold, il a faim. Oui mais, il n'y a plus rien dans les placards, ni dans le frigo. La seule chose mangeable qui reste c'est du "Maximiam" pour animaux: "Spécial maxifaims". Parfait pour Arnold mais, pourquoi, ô pourquoi n'a-t-il pas respecté la notice! Elle disait bien pourtant "Attention: ne jamais utiliser plus d'une cuillère de poudre à la fois. DANGER."
Un vrai régale cet album! Gros succès auprès des petits aventuriers dans l'âme (mais pas trop!).

"Dans un jardin"

Dans un jardin, Atak, 
éd.Thierry Magnier, dès 3 ans.



Un livre grand format aux pages cartonnées, un album de toute beauté riche des peintures pleines et colorées d'Atak, mélangeant poésie et clins d’œil humoristiques cachés sous les volets à soulever. Une promenade dans le silence d'un jardin qui s'éveille, une balançoire qui grince, les saisons qui passe au rythme de ce havre de paix peuplé par les animaux et visité par les hommes.

"Anton est-il le plus fort?"

Anton est-il le plus fort?, Ole Könnecke, 
éd. L'école des loisirs,dès 3 ans;


Haaaa, la surenchère..., les "c'est moi le plus fort", un thème universel, hum? Anton et Lukas n'y échappent pas! Un concours de force de l'imaginaire propre à l'enfance. Toujours plus: plus lourd, plus fort, plus de bruit, plus courageux, plus... Hiiii, y a un chien! vite en haut de l'arbre! Fin de partie? C'est mal connaître Anton!

"Où est l'éléphant?"

Où est l'éléphant?, Barroux, 
éd. Kaléidoscope, dès 3 ans.


Ha! Ha!, c'est drôle, il faut trouver l'éléphant, le perroquet et le serpent dans la forêt vierge. Ils se cachent bien, hein? Hé, t'as vu, il y a des arbres qui sont coupés.Hé, t'as vu, la forêt est de plus en plus petite et il y a des maisons à la place... C'est de plus en plus facile de trouver les animaux et de plus en plus triste aussi... Où cela va-t-il finir? Les rires et le jeu se transforment en questionnements et prise de conscience. Parler de déforestation au plus petit de manière ludique, avec un petit air de ne pas y toucher qui du coup, nous touche... vraiment! 

"Pourquôôââ"

 Pourquôôââ?, Voutch, 
éd. Thierry Magnier, dès 2 ans?


Rhooo, il m'énerve avec ses "pourquoi"! Et que ça n'en finit pas... Et que chaque réponse engendre un "pourquoi" supplémentaire et que je finis par répondre n'importe quoi... Et puis en plus, il y a la façon qu'il a de le dire: "Pourquôôââ?", on dirait un coassement de grenouille! En même temps, c'est normale, nous sommes des grenouilles...
Tous les parents connaissent ça non? C'est énervant, hein? Et si on en riait?